dimanche 8 juillet 2012

Les meilleures prestations belges à l'Eurovision

La Belgique n'a qu'une victoire au concours Eurovision de la chanson ! C'était en 1986... Avec Sandra Kim qui disait qu'elle aimait la vie à Bergen en Norvège (ne pas confondre avec ma ville, Mons qui se nomme Bergen en néerlandais)

Quelques 2ème place comme la fameuse en 2003, le concours se déroulait à Riga, capitale de la Lettonie et la gagnante est Sertab Erener avec Everyway That I Can pour la Turquie ! Une victoire à l'arrachée car elle l'emporte avec 167 points contre 165 pour Urban Trad et Sanomi, une chanson en langue imaginaire ! A noter, la Russie avec le groupe féminin TATU qui termine 3ème avec 164 points, c'était très serré en 2003 et hélas, nos espoirs ont malheureusement été envolés avec le vote de la Slovénie. Jean Vallée a également décroché le 2 place en 1978.

Les énormes désillusions et pour ma part, la pire, c'est la défaite de Kate Ryan en 2006 lors de la première demi-finale qui pour moi était bien mieux que les chansons proposées par la Turquie (Sibel Tüzün) et pire, les affreux gagnants de 2006 Lordi ! mais je ne sais pas si beaucoup ont remarqués qu'il y avait des bugs de réalisation et qu'on entendait plus les choristes que Kate !

En 2004, Xandee qui était favorite avec 1life ne termine que 22ème mais avec une prestation pour ma part ratée !

Une autre désillusion, mais moindre, c'est Tom Dice et me and my guitar en 2010 qui a réussi à terminer 1er de sa demi-Finale mais 6ème lors de la grande finale.

Beaucoup de dernières places également...
Nathalie Sorce en 2000 avec envie de vivre, une belle chanson mais pas pour l'Eurovision apparemment
Barbara Dex en 1993, c'est elle qui donne son nom au fameux prix Barbara Dex qui couronne la pire tenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je peux être traduit

je suis le plus lu

Je suis sur instagram

Instagram

Je suis sur Twitter